Cette page vous fournit les liens vers un tableau permettant de calculer les dépenses effectuées et ce qu'il vous reste à atteindre, pour un suivi progressif de votre évolution sur Clash of Clans.

La page est en amélioration constante, pour régulièrement y apporter des mises à jours ou modifications.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, une remarque ou une critique.

LA MISE À JOUR EST DISPONIBLE

Date de la dernière version : 26 Juillet 2017

Version actuelle : 4.3.6.3

Les tableaux Excel sont téléchargeables à l'adresse suivante : TÉLÉCHARGEMENT

(le descriptif de la mise à jour est joint au fichier - onglet mise à jour)

PS: si vous avez des suggestions ou corrections de bug n'hésitez pas.

Ce tableau Excel permet de suivre l'évolution de votre village et de vos troupes, de planifier les prochaines améliorations, de voir le coût total de chaque bâtiment et des améliorations des troupes. Une petite idée des possibilités en images.....

ONGLET AMÉLIORATION Modifier

Vue batiment
Visualiser rapidement le coût de chaque bâtiment et de ses améliorations. Chaque construction possède sa propre ligne d'évolution.

Il suffit de renseigner la colonne verte (F) pour voir en "temps réel" le coût restant pour chaque bâtiment.

Le niveau minimum de l’hôtel de ville est indiqué pour chaque construction et passe en vert en fonction du niveau actuel de l'HDV.

("HDV mini" en rouge -> votre hôtel de ville a un niveau insuffisant pour construire ce bâtiment. L'ensemble des constructions passe en "disponible" en fonction du niveau de l'hôtel de ville. 

Cette amélioration est possible grâce à l'onglet qui se nomme "NE PAS MODIFIER"

Exemple : LE ROI ET LA REINE

Le principe est le même pour le roi des barbares et la reine des archers, le niveau maxi change en fonction du niveau de l'hôtel de ville.

Niveau HDV 8 :

Roi hdv niv 8

Niveau HDV 9 :

Roi hdv niv 9

Niveau HDV 10 :

Roi hdv niv 10

AMÉLIORATION DES REMPARTSModifier

Une petite amélioration suggérée par un utilisateur anonyme : Le nombre de remparts change en fonction du niveau de l'hôtel de ville. La deuxième suggestion était de prendre en compte les améliorations des remparts avec l'élixir.

J'ai mis un tableau récap des remparts EN BAS DU TABLEAU AMÉLIORATION qui permet de saisir sur 4 niveaux différents en or et en élixir.

Recap reparts

LES OUVRIERSModifier

Sur quoi travaillent mes ouvriers ?

SuperCell a mis à jour la gestion des ouvriers, le petit bouton info permet de savoir sur quoi ils travaillent.

J'ai rajouté dans l'onglet amélioration un petit récap rapide pour savoir su quoi travail les ouvriers, s'ils sont actifs, au chômage, voire pas disponible.

Ouvrier vide
Ouvrier travail

Au début du jeu vous n'avez qu'un ouvrier...

Dans cette situation vous avez 3 ouvriers qui travaillent,

le 4ème au chômage,

le 5ème n'est pas disponible (vous ne l'avez pas débloqué)

RÉCAPITULATIF Modifier

Le premier tableau (besoin en ressources)Modifier

Besoin en ressources

Vous indique l'avancement actuel de votre village.

La colonne "Magasin" indique la totalité de ce qu'il vous RESTE à acheter pour finir.

La colonne "Amélioration des troupes" indique le nombre d’élixirs rose ou noir qu'il vous faut pour faire monter vos troupes au niveau maximum.

La colonne "Total" c'est la somme des deux colonnes précédentes (surtout pour l'élixir rose et noir)

Le petit encadré "Sans remparts" vous donne une indication de la somme qu'il vous faut pour finir le village SANS aucun rempart. Ce qui permet de connaître le montant total de tous les bâtiments et défenses.

Le deuxième tableau (coût total du village)Modifier

Cout total du village

Il ne se met pas à jour en fonction des valeurs de votre niveau, c'est juste un récap total en partant de zéro.

Le troisième tableau (récap en jours)Modifier

Recap en jour

Vous indique en fonction de votre capacité de production actuelle le temps qu'il vous faudra pour finir votre village en nombre de jours.

La deuxième colonne vous indique le nombre de jours de production d'élixir rose et noir qu'il vous faut pour maximiser vos troupes au top niveau.

Le quatrième tableau (Prochaines dépenses)

Prochaine depense

Ce tableau vous indique les prochaines dépenses minimales et maximales pour les 3 ressources.

Il vous indique le montant de chaque et le bâtiment concerné.

LES AUTRES TABLEAUXModifier

Le petit tableau "Ordre indiqué pour amélioration"Modifier

Ordre amelioration

C'est l'ordre indiqué sur le Wikia pour améliorer les défenses en fonction de leur importance.

Cette info n'est pas une obligation ;-) 

Le petit tableau "Ordre des gemmes"

Ordre des gemmes

Ce tableau vous donne l'ordre de récupération des gemmes quand vous nettoyez votre terrain de la végétation qui y pousse. (hors coffre de gemme et cadeau SuperCell)

Vous trouverez plus de renseignements sur les gemmes et les obstacles sur la page Obstacles et l'ordre des gemmes sur la page Anecdotes_et_informations_utiles - Gemmes_et_ouvriers

ONGLET TROUPESModifier

Le tableau est divisé en trois parties :

Le premier tableau "Coût amélioration" indique le coût des améliorations pour chaque troupe avec le niveau maxi, le niveau actuel et le coût total.
Vue troupes amélioration
   Le deuxième tableau "Coût formation" indique le coût de la formation des troupes en fonction de son niveau d'amélioration. Ce tableau se met automatiquement à jour en fonction des valeurs saisies dans le premier tableau.
Vue troupes cout formation
   Le troisième tableau "Coût élixir / Espace occupé" indique le coût en élixir des troupes en fonction de l'espace occupé par celle-ci. Ce qui permet un calcul rapide sur le remplissage des casernes pour stocker l’élixir. (Voir exemple ci-dessous...)
Vue troupes espace occupé
Exemple d'utilisation du troisième tableau:

Au niveau 1 : Un sapeur coûte 1000 Élixirs roses pour 2 espaces occupés, donc il coûte 500 par espace occupé. Un dragon coûte 25000 pour 20 espaces occupés, donc il coûte 1250 par espace occupé. → Donc si on veut optimiser le stockage de l’élixir dans les casernes, il vaut mieux remplir avec des dragons en premier puis les sapeurs. Vous stockerez ainsi un maximum d'élixir dans vos casernes.

Le même principe peut être utilisé avec les sorts ou les troupes noires (Ex: la Sorcière coûte 21 Élixirs noirs au niveau 1)

Attention : vérifiez toujours le coût/espace en fonction du niveau d'amélioration de vos troupes. Un sapeur niveau 5 a un coût de 1500 par espace ce qui est supérieur au dragon niveau 1 qui n'est que de 1250.

ONGLET RESSOURCES Modifier

Ressources

L'onglet ressource permet de visualiser la capacité de production de vos mines d'or, extracteurs et foreuses.Modifier

Le total vous indique votre production en fonction du nombre construit et du niveau de chacune. Mais vous pouvez également modifier l'accélération de chacune individuellement et ainsi avoir un aperçu très précis sur les montants pour 24 heures.

Par exemple :

Ressources Elixir

Je possède

- 3 extracteurs d'élixir de niveau 7 (j'ai indiqué ces valeurs dans L'ONGLET AMELIORATION),

-1 extracteur de niveau 6

- 2 extracteurs de niveau 5

Aucun des extracteurs n'est accéléré (Je renseigne N ou n dans chaque ligne de la colonne Accélération en cours)

La colonne Élixir / heure m'indique la production pour chaque extracteur, et au total je produis 8100 par heure et donc 194 400 par jour (24 heures de production).

Le dernier petit tableauModifier

Calcul jour

Ce petit calcul récapitulatif vous indique le nombre de jours, semaines, mois ou années DE PRODUCTION qu'il vous faut pour atteindre le niveau maximum de votre village ou de vos troupes.

Le tableau indique le nombre de jours OU de semaines OU de mois OU d'année et non pas 5784 jours PLUS 826.3 semaines...

Attention cette estimation est base sur les "contraintes" suivantes :

  • - aucune accélération des ressources
  • - vous ne faites aucune attaque (un farmer)
  • - Vous ne subissez aucune attaque (Si vous connaissez le truc, je suis preneur ;-) )
  • - Vous avez TOUJOURS un ouvrier de libre pour construire ou améliorer dès que le montant des ressources est disponible. Ce qui est généralement le cas au début, mais moins évident après plusieurs mois de jeu.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il vous faudra attendre presque 16 ans pour avoir le plaisir de voir votre village au niveau maxi. ;-) patience......

La bonne nouvelle c'est que vous avez au maximum presque 16 ans de jeu pour arriver au bout. Vous avez aussi la possibilité d'accélérer votre production avec les gemmes. Vous pouvez également voler de l'or dans les autres villages (à condition que les ressources obtenues soient supérieures au coût de votre attaque). Sans compter les cadeaux Supercell (accélération à 1 gemme/jour, cadeau Halloween, noël ou date d’anniversaire) qui permettent d'avancer un peu plus vite.

PREMIÈRE UTILISATION DU TABLEAUModifier

Après le téléchargement du fichier le plus long est la saisie dans le tableau du niveau actuel de tous vos bâtiments et de vos troupes, mais après il suffira de le mettre à jour pour voir votre progression.

ATTENTION : remplissez uniquement la colonne "Niveau actuel" (avec les bordures vertes), les autres cellules se calculent automatiquement. (colonne F pour l'amélioration des bâtiments et colonne E du premier tableau pour les troupes).

Au fur et à mesure de votre saisie, vous verrez les lignes se mettre en vert et le coût restant va diminuer automatiquement.

LES REMPARTS: Modifier

Afin de simplifier le tableau je n'ai pas créé 275 lignes de remparts ;-) je suis parti du principe qu'on se retrouve "rarement" avec 10 niveaux de remparts différents. Je n'ai donc créé que 8 lignes pour 4 niveaux de remparts différents par ressource.

Saisissez le NOMBRE DE REMPARTS du premier niveau sur la ligne 10, colonne B. 

Faites de même sur les deux niveaux suivants pour les autres niveaux de remparts (ligne 11 et 12).

Par exemple : 

Remparts

 Je possède 231 remparts de niveau 6, 44 remparts de niveau 7.

- dans la cellule B10 je renseigne la valeur "231" et je mets 6 dans E10.

- dans la cellule B11 je renseigne la valeur "44" et je mets 7 dans E11.

- dans la cellule B12 je renseigne la valeur "0" et je mets 0 dans E12. (je n'ai que deux niveaux de remparts)

Le tableau va récupérer le nombre de remparts construits de chaque niveau (le chiffre en rouge) et fait le cumul pour chaque niveau.

Exemple de tableau : Modifier

Exemple de tableau en cours

(pour ceux qui se posent la question : oui c'est le mien, je ne suis pas encore au top) ;-)

Petite astuce : Lorsque vous avez une amélioration en cours, vous avez déjà payé l'amélioration, mais vous n'avez pas encore atteint le niveau. 

Dans la saisie du niveau actuel rajoutez un demi-point (pour passer de 2 à 3, indiquez 2.5) le niveau 3 passe en orange et le coût sera déduit du montant restant.

Si vous améliorez une ressource, le montant de production passera à 0 le temps de l'amélioration.